Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

We want Europe !

We want Europe !

Pour réenchanter le rêve européen


Quand la Mairie de Paris "Faites l'Europe"

Publié par Stéphane Faure sur 10 Mai 2014, 10:19am

Quand la Mairie de Paris "Faites l'Europe"

Des jeunes, beaucoup de jeunes. Mais pas que. Hier vendredi 9 mai s'est tenu, sur le parvis de l'Hotel de Ville de Paris, l'évènement "Faites l'Europe". Pour la 9ème année consécutive, les Parisiens et les touristes de passage dans la capitale française étaient invités à célébrer l'idée d'Europe, en ce jour anniversaire des 64 ans de la Déclaration Schuman.

Inauguré à midi par la nouvelle Maire de Paris, Anne Hidalgo, un village européen avait été installé et deux pays mis à l'honneur, la Grèce et l'Italie. Toute la journée, des activités en tout genre s'adressant à toutes les catégories d'âge ont permis aux visiteurs présents de se divertir, tout en découvrant l'Europe d'une autre façon en bénéficiant d'informations sur l'actualité européenne, les enjeux liés aux prochaines élections, ainsi que les différents programmes européens (Erasmus, fonds structurels, fonds d'aide aux régions...).

A partir de 18h, la place change d'atmosphère alors que les concerts débutent dans une ambiance électro-pop. A 21h, la DJ française Elisa Do Brazil commence son set et enflamme le parvis. Comme happés par les rythmes Drum&Bass teintés de musique jamaïcaine, une foule rassemblant en majorité des jeunes célèbre l'Europe de la Paix, tous unis dans la diversité. Une heure et demi durant, ils dansent, encore et encore, heureux d'être là, heureux de communier dans une passion commune. Cette passion qui rassemble, cette passion qui transcende, cette passion des possibles. Surtout lorsqu'un drapeau européen se met à circuler de main en main, tel un phare scintillant indiquant le cap à suivre. L'image est belle, la sensation aussi. Et la foule de scander en coeur et en anglais "Europe ! Europe !"

Seul bémol notable à cette magnifique soirée, l'absence invraisemblable d'appel au vote de la part de l'organisation et de la DJ (qui a jugé plus judicieux de faire sa propre promo - pour info, elle sera présente au Rex Club le 21 mai...). Surtout lorsqu'une audience captive, composée en majorité par une catégorie potentiellement abstentionniste, se tient là, prête à entendre un message et à se mobiliser. Alors mieux vaut tard que jamais:

LE 25 MAI, UN SEUL JOUR, UN SEUL TOUR !

Le village européen, lui, est encore présent ce samedi 10 mai toute la journée jusqu'à 22h.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents